DessinAnime.org

Site de dessins animés

Accueil
Génériques
Albator
Archie, mystères...
Astro le petit robot
Avatar
Bande à Ovide
Barbapapa
Barbie
Belle et Sébastien
Ben 10
Betty Boop
Bisounours
Bobino
Caliméro
Candy
Capitaine Flam
Chaotic
Chop Socky Chooks
Démétan
Di-Gata
Disney
Dragon Ball Z
Fanfreluche
GI-Joe
Goldorak
Heidi
Highlander
Il était une fois...
Inspecteur Gadget
Les Décalés du...
Looney Toon
Martin Mystere
Maya l'Abeille
Mélodilous
Mini fée
Musclor et Les...
My Spy Family
Mystérieuses...
Naruto
Picolo
Picotine
Pigloo
Pokémon
Popeye
Rémi sans famille
Schtroumpfs
Sentinelles de l'air
Sol et Gobelet
South Park
Star ou Boucher
Transformers
Ultraman
Ulysse 31
Bientôt
Partenaires
Coloriage
Coloriage de
Dessin a colorier
Dessin a imprimer
Naruto
Ben 10
Jeu Ben 10
Melodilous
Jeu enfant
Tv internet
Wallpaper gratuit
Smiley gratuit
Video humour
Faire un site web

Caliméro

La notoriété de Calimero est importante du début des années 1960 jusqu'à la fin des années 1970.

Personnage d'origine italienne, créé par les frères Nino et Toni Pagot ainsi que par Ignazio Colnaghi, Calimero est né en 1961 pour les besoins d'une publicité de la lessive Ava diffusée pendant l'émission Carosello. Il apparut en premier dans la série La costanza dà sempre buoni frutti (traduisible par "La fidélité paye toujours") puis dans une série dédiée "Calimero le poussin noir" à partir du 14 juillet 1963. Et s'il est noir c'est qu'il est tombé dans la boue en naissant. Dans la publicité, la lessive le nettoie et le poussin retrouve sa couleur jaune.

Après la mort de Nino Pagot, les ayants-droits récupérèrent les droits sur Calimero et produisirent une série de dessins animés non-publicitaires (en couleurs) de 1, 2 puis 5 et enfin 20 minutes. Ces épisodes, destinés au marché international, furent même exportés au Japon. Le studio Toei en produisit 47 anime entre 1974 et 1975. En 1992, une nouvelle version (de 52 épisodes) fut réalisée avec de nouveaux équipements et personnages.

Ces épisodes (diffusés avec les séries de grande écoute pour enfants) se concluaient systématiquement par la même complainte se perdant dans l'éloignement « C'est pas juste! C'est jamais juste! c'est toujours à moi qu'on s'en prend! C'est pas parce qu'on est petit et faible que xxx... » dont la fin inaudible a donné lieu a bien des supputations. Le nom du personnage, et sa célèbre phrase préférée « C'est vraiment trop injuste » (souvent écrit « C'est vraiment trop inzuste », le personnage zézayant), entrent ainsi dans l'inconscient collectif: Calimero devient le symbole de la personne qui se plaint de manière dérisoire.

Le personnage de Calimero et les seconds rôles de la série sont encore utilisés de nos jours dans des activités promotionnelles: vêtements, produits scolaires, gadgets etc


bfgads_120x600
Règles de confidentialité